Les caractéristiques d’une maison intelligente

Les caractéristiques d’une maison intelligente

Que signifie exactement le terme domotique ? Étymologiquement parlant, le mot domotique et composé du préfixe latin « domus » qui signifie maison ou foyer, et du suffixe « ticus » qui renvoie à la notion de technologie. Pour faire simple, la domotique est donc la mécanisation voire, la robotisation d’une habitation dans le but de la rendre plus intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Une maison intelligente se contrôle à distance via un commutateur filaire ou sans fil, à l’exemple du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur. L’objectif principal de la maison connectée est de faciliter le quotidien des occupants. La domotique doit leur permettre d’avoir l’esprit serein à longueur de journée et même la nuit. Grâce à la domotique, les propriétaires peuvent vérifier si les lumières sont éteintes même s’ils ne sont pas chez eux, d’ouvrir ou de fermer une porte à distance, de déclencher ou d’éteindre un appareil quelconque depuis leurs bureaux. En fait, le confort et la sécurité se trouvent renforcés grâce à la domotique.

Une maison intelligente est considérée comme une maison biologique du fait qu’elle est vivante et qu’elle soit une extension de ses occupants. Tous les composants d’une maison peuvent actuellement être liés à un système domotique dont les plus importants sont :

  • L’éclairage : la mise en place d’interrupteurs intelligents vous permettra de contrôler l’éclairage à distance ou d’instaurer une ambiance particulière chez vous.
  • L’alarme : le système d’alarme peut être directement couplé à un système domotique.
  • L’audio-vidéo : le volume du son et l’environnement de la maison peuvent être liés à la domotique. Les réseaux sonores domestiques sont à la pointe de la technologique. Des haut-parleurs discrets vous permettront de diffuser de la musique.
  • La sécurité : les portes sont verrouillées par un système contrôlable à distance. Il en est de même pour les détecteurs de fumée, d’intrusion et de présence.

Quels bénéfices peut-on tirer d’une maison intelligente ?

Le premier avantage que l’on peut tirer d’une maison intelligente est l’optimisation des économies d’énergie. Puisque toutes les consommations sont régulées, les déperditions sont quasi inexistantes. Cela influe positivement sur la facture énergétique qui est réduite de moitié. Par ailleurs, cette régulation de la consommation énergétique est une démarche respectueuse de la planète.

La maison intelligente n’a pas besoin d’être surveillée en permanence en raison des capteurs de présence qui y sont installés. À la moindre tentative d’intrusion, les propriétaires sont avertis en temps réels. Une centrale domotique présente l’avantage d’offrir une protection parfaite contre les cambriolages.

Vivre dans une maison intelligente permettra aux usagers de pouvoir se consacrer à l’essentiel. Puisqu’ils n’ont pas à se préoccuper de l’ouverture des volets, des portes, à l’entretien du chauffage et bien d’autres tâches encore, ces utilisateurs ont beaucoup plus de temps à consacrer à leurs familles.

Il faut admettre que les innovations apportées par la domotique ont un coût, mais en comparaison au tarif pratiqué il y a une dizaine d’années, celui-ci est de plus en plus abordable. Il y a fort à espérer qu’au fur et à mesure que la technologie grandit, l’installation sera plus abordable.