Pourquoi un thermostat connecté ?

Pourquoi un thermostat connecté ?

Le recours à un thermostat est indispensable pour réguler la température de votre maison. Son intérêt est de disperser la chaleur nécessaire dans vos locaux pour offrir à vous ainsi que votre famille un maximum de confort. Au fil du temps, nous sommes passés des thermostats simples, aux thermostats programmables pour arriver aux thermostats connectés ou « intelligents ». Ces derniers sont en effet apparus suite à l’introduction des appareils intelligents sur le marché, notamment les smartphones et les tablettes. Agissant en partie comme un thermostat programmable, son utilisation confère cependant beaucoup plus d’avantages.

Une économie d’énergie jusqu’à 30%

Tel un thermostat programmable, il est possible de définir sur votre thermostat connecté la température que vous souhaitez avoir dans une plage horaire bien définie. Vous pourrez ainsi régler la température de votre maison à 21°C jusqu'à 8 h du matin pour prendre votre petit déjeuner, puis le descendre à 12°C jusqu'à 17 h pendant que vous serez au travail, et le fixer à 19°C la nuit puisque vous serez sous la couette. Etant intelligent, l’appareil prendra en compte les données que vous avez défini, comme étant vos préférences. Il sera ainsi à même de les exécuter sans que vous ayez à le programmer manuellement à chaque fois. Niveau consommation, les économies d’énergies peuvent aller jusqu’à 30%.

La détection automatique des habitants

Contrairement à un thermostat programmable, un thermostat connecté est capable de détecter la présence ou non des habitants de la maison. Il peut donc prendre l’initiative de changer les plages horaires que vous avez définies en cas d’absence soudaine pour que vous puissiez économiser d’avantages de l’énergie. A contrario, si normalement vous deviez être au travail, mais qu’il vous est arrivé un empêchement vous obligeant à rester chez vous, cet appareil ne laisserait pas la température chuter à 17°C comme prévu pour vous éviter d’avoir froid. Bien évidemment, si la température définie par le thermostat ne vous convient pas, vous pourrez toujours la modifier à votre guise.

Le contrôle à distance et la prise en compte des données météorologiques

L’autre avantage des thermostats connectés est qu’ils peuvent être contrôlés à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Cette fonctionnalité vous permet alors de régler depuis votre lieu de travail la température que souhaitez avoir une fois arrivée chez vous. C’est également pratique lorsque vous partiez en vacances et que vous avez oublié d’éteindre le système de chauffage. Depuis votre voiture, vous serez alors en mesure de tout éteindre jusqu’à votre retour. Cela vous évitera de faire tout le trajet du retour pour faire manuellement la manipulation.

Enfin, sachez que les thermostats connectés sont également capables de prendre en compte les données météorologiques. En cas de canicule, le chauffage de votre intérieur sera immédiatement stoppé. A contrario, en cas d’hiver glacial, le thermostat connecté sera à même de revoir à la hausse les températures que vous avez définies pour apporter à votre corps la chaleur dont il a besoin.

En fin de compte, les thermostats connectés se trouvent être la solution idéale pour chauffer votre maison à l’heure actuelle, étant un système à la fois intelligent, pratique et économe.